Systèmes d'aspiration pour salles propres


RETOUR

Nouvelle génération de systèmes d'aspiration pour salles propres


Nouvelle génération de systèmes d'aspiration pour salles propres

Tiger-Vac vous présente la nouvelle génération de systèmes d'aspiration pour salles propres conçus spécifiquement pour l’industrie pharmaceutique, semi-conducteur et l'industrie microélectronique. Classés ISO 4 conformément à la norme ISO 14644-1 et aux normes GMP. Nos systèmes d'aspiration pour salles blanches sont équipés de filtres absolus de type HEPA H14 et de type ULPA U15 selon la norme NF EN 1822. Tous nos filtres absolus sont testés individuellement et nous effectuons un test d’étanchéité avec aérosol sur chaque système avant de quitter l'usine.


Modèles à fonctionnement électrique


EMI-CWR (CR-1200D)
Apprendre plus
EMI-CWR (CR-1200D)
EMI-CWR (CR-1300WD)
Apprendre plus
EMI-CWR (CR-1300WD)
EMI-CWR (CR-1400WD/CR-1400D)
Apprendre plus
EMI-CWR (CR-1400WD/CR-1400D)

Systèmes d'aspiration pneumatiques


ATEX-40A (CR)
Apprendre plus
ATEX-40A (CR)

Qu’est-ce qu’un aspirateur pour salle propre (aspirateur cleanroom)?

Une salle propre (salle blanche) est une zone d’atmosphère contrôlée dont le contrôle de la contamination est défini et qui est construite et utilisée de façon à réduire l’introduction, la multiplication ou la persistance de substances contaminantes. On retrouve des salles propres dans l’industrie pharmaceutique, dans les entreprises du secteur de la recherche scientifique ainsi que dans l’industrie aérospatiale et des semi-conducteurs où l’activité nécessite de travailler dans un environnement où la poussière, les particules contaminantes présentes dans l’air ambiant et les vapeurs sont peu présentes. Les salles propres sont également très utilisées dans l’industrie de la microélectronique, le secteur de la fabrication des circuits imprimés et des processeurs.

Le contrôle de la contamination dans une salle propre s’effectue en maîtrisant la propreté de l’air soit la concentration par mètre cube (m3) des particules d’une taille donnée. Les aspirateurs Tiger-Vac pour salles propres sont compatibles avec les salles propres classées ISO 4 conformément à la norme ISO 14644-1 ou de Classe 10 selon le US Federal Standard FED 209E.

Afin de permettre d’atteindre un tel niveau de propreté de l’air les aspirateurs pour salles propres Tiger-Vac sont équipés de filtres absolus de type HEPA (efficacité de filtration de 99.995% @ 0.3 micron, testé : IEST-RP-CC001. H14 selon la méthode MPPS de la norme NF EN 1822) ou de type ULPA (efficacité de filtration de 99.999% @ 0.12 micron, ou efficacité de filtration de 99.9995% @ 0.18 micron, testé : IEST-RP-CC001. U15 selon la méthode MPPS de la norme NF EN 1822). Nos filtres HEPA et ULPA sont testés individuellement au laser et le résultat des tests est écrit sur chaque filtre.

En plus d’utiliser des filtres HEPA et ULPA testés individuellement, Tiger-Vac réalise un test d’étanchéité avec aérosol sur chaque aspirateur salle propre avant qu’il ne quitte le site de fabrication. Ceci permet de s’assurer que le filtre est conforme et que les joints d’étanchéité de l’aspirateur permettent de garantir une compatibilité avec le niveau de propreté requis de la salle propre. Le test d’étanchéité est un service à valeur ajoutée fournit par Tiger-Vac. Nous mettons au défi les autres fabricants d’en faire autant.

Les aspirateurs pour salles propres sont des outils de nettoyage indispensables dans des zones d’atmosphère contrôlée variées. La plupart des protocoles de nettoyage en salles propres requièrent de procéder à l’aspiration des sols, des murs et autour des équipements de production. Les aspirateurs mobiles pour salles propres sont très utilisés pour leur commodité et leur facilité d’emploi.

Les spécialistes en zones d’atmosphère contrôlée recommandent souvent l’utilisation d’un aspirateur mobile pour salles propres, même lorsqu’un système d’aspiration centrale est en déjà en place. L’utilisation d’un aspirateur mobile pour salles propres permet de concentrer le matériel récupéré dans la cuve de l’aspirateur au lieu que celui-ci soit dispersé dans la tuyauterie du système d’aspiration centrale. L’aspirateur mobile pour salles propres est également un équipement pour lequel les normes de fabrication sont de plus en plus strictes.

Les aspirateurs mobiles pour salles propres peuvent également être utilisés pour nettoyer l’intérieur des équipements de production ou être utilisés conjointement avec des équipements de production pour récupérer la poussière accumulée à l’intérieur de mécanismes ou les fumées générées durant le processus de fabrication. Les systèmes d’aspiration central ne sont pas recommandés pour de telles applications du fait que l’aspiration du matériel issu de différentes lignes de production peut créer des mélanges instables et dangereux dans la tuyauterie et sur les filtres. Le coût de nettoyage de la tuyauterie des systèmes d’aspiration centrale est très élevé et les résultats ne sont pas toujours garantis. Avec les systèmes d’aspiration centrale il est très difficile de concentrer et de retraiter tout le matériel récupéré.

Les exigences essentielles applicables aux aspirateurs mobiles pour salles propres concernent le système de filtration et requièrent que l’aspirateur soit conforme aux normes des zones d’atmosphère contrôlée concernant l’émission des particules. Un système de filtration à 4 ou 5 niveaux est la norme dans ce domaine. Le premier niveau de filtration est souvent le sac de récupération jetable fait de papier ou de matière synthétique. Les filtres intermédiaires sont souvent fait en tissu et sont parfois stratifié avec du « téflon » ou polytétrafluoroéthylène (PTFE) pour augmenter l’efficacité de filtration. Le dernier niveau de filtration est une cartouche filtrante de type ULPA qui est placée à la sortie d’air de l’aspirateur. Le filtre ULPA placé à la sortie d’air capture les particules de poussière ultra-fines qui sont passées au travers des deux premiers niveaux de filtration. Le filtre ULPA permet également de capturer les résidus de carbone, qui sont aussi un contaminant, produits par le moteur de l’aspirateur.

Tiger-Vac fabrique divers aspirateurs pour salles propres de type professionnels conçus spécifiquement pour récupérer les résidus liquides générés durant les processus de fabrication de l’industrie pharmaceutique. La société offre également une gamme d’aspirateur pour la récupération du verre issu d’ampoules ou de contenants brisés. Il existe également des aspirateurs mobiles spécifiquement conçus pour récupérer des solvants et des acides.

Tiger-Vac fabrique des aspirateurs pour salles propres depuis plus de 25 ans. Nous avons acquis de l’expérience au cours des nombreux contacts que nous avons eu avec nos clients et des nombreuses visites que nous avons effectueés pour présenter nos aspirateurs. Les personnes responsables des zones d’atmosphère contrôlée savent qu’ils ont besoin d’un bon aspirateur pour les aider à limiter le niveau de contamination de leur salles propres.

Un autre défi qui se présente à de nombreux professionnels du secteur des salles propres est : Comment puis-je garder mon aspirateur propre?

Une maintenance régulière de l’aspirateur est une pratique évidente pour garder son aspirateur propre. L’aspirateur doit être vidé fréquemment et les filtres doivent être remplacés régulièrement. Un test d’efficacité de filtration à l’aide d’un aérosol doit être effectué chaque fois que la cartouche filtrante de type ULPA est enlevée ou remplacée. Cependant, les standards de propreté sont de plus en plus exigeants et le simple remplacement des filtres n’est souvent pas suffisant.

Tiger-Vac a conçu plusieurs nouveaux modèles d’aspirateur qui offrent une cuve de récupération autoclavable, une base roulante autoclavable, un tuyau d’aspiration autoclavable et des accessoires autoclavable. L’autoclave est une méthode efficace pour éliminer la saleté et la crasse des divers composants de l’aspirateur. Un traitement convenable à l’autoclave rend inactifs les bactéries, les virus et les spores.

Les aspirateurs Tiger-Vac pour salles propres sont faciles à désassembler et à réassembler. Ces nouveaux modèles offrent des cuves en acier inoxydable de type 316 avec des roues autoclavables en nylon. Les tuyaux d’aspiration autoclavables sont disponibles en caoutchouc EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) ou en silicone de qualité alimentaire conforme FDA transparent et facile à inspecter. Les outils sont fait d’acier inoxydable, de nitrile ou de silicone de qualité alimentaire.